Pourquoi manger Halal ?
Le Halal est le bien/le bon
S5/Al Maïda, V4
« Vous sont permises, aujourd’hui, les bonnes nourritures ».
الْيَوْمَ أُحِلَّ لَكُمُ الطَّيِّبَاتُ
الْيَوْمَ أُحِلَّ لَكُمُ الطَّيِّبَاتُ
S23/Al Mou’minoun, V51
« Ô Messagers ! Mangez de ce qui est bon et faites du bien ».
يَا أَيُّهَا الرُّسُلُ كُلُوا مِنَ الطَّيِّبَاتِ وَاعْمَلُوا صَالِحًا
يَا أَيُّهَا الرُّسُلُ كُلُوا مِنَ الطَّيِّبَاتِ وَاعْمَلُوا صَالِحًا
S7/AlA’raf, V157
« Il leur a rendu licite les bonnes choses et leur a rendu illicite les mauvaises. »
كُوَيُحِلُّ لَهُمُ الطَّيِّبَاتِ وَيُحَرِّمُ عَلَيْهِمُ الْخَبَائِثَ.
كُوَيُحِلُّ لَهُمُ الطَّيِّبَاتِ وَيُحَرِّمُ عَلَيْهِمُ الْخَبَائِثَ.
S20/Ta-Ha,V 81
« Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées et ne vous montrez pas ingrats. »
كُلُوا مِنْ طَيِّبَاتِ مَا رَزَقْنَاكُمْ وَلَا تَطْغَوْا فِيهِ فَيَحِلَّ عَلَيْكُمْ غَضَبِي وَمَنْ يَحْلِلْ عَلَيْهِ غَضَبِي فَقَدْ هَوَى
كُلُوا مِنْ طَيِّبَاتِ مَا رَزَقْنَاكُمْ وَلَا تَطْغَوْا فِيهِ فَيَحِلَّ عَلَيْكُمْ غَضَبِي وَمَنْ يَحْلِلْ عَلَيْهِ غَضَبِي فَقَدْ هَوَى
S2/Al Baqara, S168
« Ô gens ! De ce qui existe sur la terre, mangez le licite et le pur ; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré ».
كُيَا أَيُّهَا النَّاسُ كُلُوا مِمَّا فِي الْأَرْضِ حَلَالًا طَيِّبًا وَلَا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مبينٌ
كُيَا أَيُّهَا النَّاسُ كُلُوا مِمَّا فِي الْأَرْضِ حَلَالًا طَيِّبًا وَلَا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مبينٌ
S5/Al Maïda, V4
« Ils t'interrogent sur ce qui leur est permis. Dis : “Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce que Dieu vous a appris. Mangez donc de ce qu'elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom de Dieu. Et craignez Dieu… ».
يَسْأَلُونَكَ مَاذَا أُحِلَّ لَهُمْ قُلْ أُحِلَّ لَكُمُ الطَّيِّبَاتُ وَمَا عَلَّمْتُمْ مِنَ الْجَوَارِحِ مُكَلِّبِينَ تُعَلِّمُونَهُنَّ مِمَّا عَلَّمَكُمُ اللهُ فَكُلُوا مِمَّا أَمْسَكْنَ عَلَيْكُمْ وَاذْكُرُوا اسْمَ اللهِ عَلَيْهِ وَاتَّقُوا اللهَ. (المائدة 4)
يَسْأَلُونَكَ مَاذَا أُحِلَّ لَهُمْ قُلْ أُحِلَّ لَكُمُ الطَّيِّبَاتُ وَمَا عَلَّمْتُمْ مِنَ الْجَوَارِحِ مُكَلِّبِينَ تُعَلِّمُونَهُنَّ مِمَّا عَلَّمَكُمُ اللهُ فَكُلُوا مِمَّا أَمْسَكْنَ عَلَيْكُمْ وَاذْكُرُوا اسْمَ اللهِ عَلَيْهِ وَاتَّقُوا اللهَ. (المائدة 4)
Pourquoi manger Halal ?
Le halal contribue à purifier les cœurs
Selon Abou Hourayra le Prophète (pbsl) a dit :
« Ô vous humains, Dieu est Pureté et Il n’accepte que le pur. » Il a ordonné aux croyants de faire ce qu’Il a ordonné à Ses Envoyés, et il a dit : « Ô Messagers ! Mangez de ce qui est pur et faites des bonnes œuvres », ainsi que : « Ô vous les croyants ! Mangez des choses pures dont Nous vous avons gratifiées. ».
Le Prophète (pbsl) a ensuite cité le cas de l’homme ayant fait un long voyage, hirsute et poussiéreux, tendant ses mains au ciel et disant : « “Ô Seigneur, Ô Seigneur !”, alors que sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite, ses vêtements sont illicites, et qu’il a été nourri d’illicite. Comment serait-il exaucé ? » (Rapporté par Mouslim, Tirmidhî et Ahmed)
Le Prophète (pbsl) a dit :
« Le licite est certes évident et l’illicite est certes évident. Entre eux deux se trouvent des choses équivoques que ne distinguent que peu de gens. Celui qui s’abstient des choses équivoques préservera alors sa foi et son honneur. Et celui qui y succombe tombera dans l’illicite. Tel le berger qui ferait paître son troupeau autour d’un enclos privé, et qui risque de le faire pénétrer dedans. Sachez que tout propriétaire a un enclos privé, et que l’enclos de Dieu est constitué par Ses interdits. En vérité, il existe dans le corps un morceau de chair qui s’il est sain, le corps en entier sera sain, et s’il est corrompu, le corps en entier sera corrompu ; sachez que ce morceau de chair est le cœur. » (Boukhari, Mouslim)
« Ô vous humains, Dieu est Pureté et Il n’accepte que le pur. » Il a ordonné aux croyants de faire ce qu’Il a ordonné à Ses Envoyés, et il a dit : « Ô Messagers ! Mangez de ce qui est pur et faites des bonnes œuvres », ainsi que : « Ô vous les croyants ! Mangez des choses pures dont Nous vous avons gratifiées. ».
Le Prophète (pbsl) a ensuite cité le cas de l’homme ayant fait un long voyage, hirsute et poussiéreux, tendant ses mains au ciel et disant : « “Ô Seigneur, Ô Seigneur !”, alors que sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite, ses vêtements sont illicites, et qu’il a été nourri d’illicite. Comment serait-il exaucé ? » (Rapporté par Mouslim, Tirmidhî et Ahmed)
Le Prophète (pbsl) a dit :
« Le licite est certes évident et l’illicite est certes évident. Entre eux deux se trouvent des choses équivoques que ne distinguent que peu de gens. Celui qui s’abstient des choses équivoques préservera alors sa foi et son honneur. Et celui qui y succombe tombera dans l’illicite. Tel le berger qui ferait paître son troupeau autour d’un enclos privé, et qui risque de le faire pénétrer dedans. Sachez que tout propriétaire a un enclos privé, et que l’enclos de Dieu est constitué par Ses interdits. En vérité, il existe dans le corps un morceau de chair qui s’il est sain, le corps en entier sera sain, et s’il est corrompu, le corps en entier sera corrompu ; sachez que ce morceau de chair est le cœur. » (Boukhari, Mouslim)