Le Label Halal Côte d’Ivoire - Pourquoi?

La certification Halal
La certification Halal est une démarche garantissant la conformité d’un produit ou d’un service vis-à-vis d’un cahier des charges préalablement adopté et répondant aux principes et règles de consommation prescrits en Islam.
La certification Halal d’un produit ou d’un service concerne ses caractéristiques intrinsèques, sa production, sa transformation, son conditionnement et ses procédures de commercialisation. L’ensemble de ces opérations doivent être licites du point de vue de la jurisprudence islamique.
Beaucoup d’organismes de certification Halal ont vu le jour depuis plusieurs années mais l’offre est en dessous des attentes du consommateur musulman.
En effet, la majorité d’entre eux le font d’une manière non professionnelle et sujette à beaucoup de réserve1. Le Halal concerne des produits et des services qui nécessitent l’intervention de personnes qualifiées et connaissant le produit ou le service en question. L’amateurisme qui règne dans le secteur de la certification a fait beaucoup de tort au principe de certification et a permis à plusieurs producteurs, encouragés par des certificateurs halal peu scrupuleux, de frauder, manipuler et usurper le qualificatif Halal2. Ceci a engendré une méfiance et une perte de confiance de la part du consommateur et des importateurs des pays musulmans également. De plus, plusieurs industriels ont cherché à créer leur propre labels halal: certains y voyaient une façon de faire de l’argent, d’autres voulaient imposer un cahier des charges plus en adéquation avec les valeurs de l’islam. Ceci a augmenté l’ambigüité aux yeux des musulmans3.

Challenge:


- Une nécessité de consommer Halal (Licite) par la communauté musulmane en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest
-
Un vide juridique de la définition du Halal et de sa pratique selon les prescriptions religieuses.
Diverses définitions et pratiques du Halal selon les intérêts économiques des acteurs de la filiale Halal. - Etablissement de certificats Halal ostentatoires sans aucun contrôle préalable du Halal.
- L’ Absence d’information pour le consommateur musulman de la réelle pratique de l’abattage et du caractère Halal des produits sur le marché. Manque de compétence et de formation des sacrificateurs dans les abattoirs.
- La Négligence du bien être des animaux dans les abattoirs.
- La non compréhension de la dimension de l’abattage rituel par le public non musulman et par les associations de défenses des animaux.
Solution:
- Fournir un Label de qualité halal au profit de l'industrie, des consommateurs et de la communauté
- Établir et développer un code standard du halal et d'inspection pour améliorer les pratiques actuelles et renforcer l'intégrité aux yeux de toutes les parties prenantes
- Labelliser les produits halal dans les catégories alimentaires, des boissons, des produits pharmaceutiques, des soins de santé, des produits cosmétiques , des consommables et divers.
- Sensibiliser les industries et la communauté musulmane sur le Halal
- Informer et défendre les droits des consommateurs musulmans

Resultas:
Manger les bonnes chose que nous vous avons attribuées
Trouvez des produits certifiées halal plus facilement et rapidements
Affiliations a des entreprises qui produisent de la nourriture saine et halal.
Formation au compétence des sacrificateurs dans les abattoirs.
Veiller au bien être des animaux dans les abattoirs.

