« C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la Terre […]. »
Sourate 2 La Vache (al-Baqara), verset 29
Boissons interdites
Dieu dit :
« Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’abomination, œuvre du diable. Écartez-vous-en, afin que vous réussissiez. »
Sourate 5 La Table servie (al-Mâ’ida), verset 90.
Le Prophète (pbsl) a dit :
« Dieu a maudit le vin, celui qui le boit, celui qui le sert, celui qui le vend et l’achète, celui qui foule son raisin et celui pour qui il est préparé, celui qui le transporte ainsi que celui qui l’a commandé et qui en touche le prix. »
Hadith rapporté par Abû Dâwûd et Hakîm.
Le Prophète a dit : « Toute boisson enivrante est du vin, toute sorte de vin est interdite. »
Hadith rapporté par Muslim.
Le Prophète l’a défendu en disant : « Ne faites pas tremper ensemble des dattes mûres et des dattes vertes, ni du raisin sec et des dattes mûres. Mais faites tremper chaque espèce à part. »
Hadith rapporté par al-Bukhârî et Muslim.
Ce genre de boisson devient vite alcoolisé : par précaution, la religion l’interdit.
Pour sauver sa vie, une personne qui est étouffée par une bouchée peut se servir de vin pour la dégager, à défaut d’une boisson licite. De même qu’une personne assoiffée, craignant pour sa vie, peut boire une boisson interdite.
Dieu dit :
« Qu’avez-vous à ne pas manger de ce sur quoi le nom d’Allah a été prononcé ? Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir. […] »
Sourate 6 Les Bestiaux (al-An‘âm), verset 119.
Autres produits interdits
La religion défend tout ce qui est source de mal.
[Source du chapitre 1 : EL-DJAZAÏRI Aboubaker Djaber, La Voie du musulman, Éd. Maison d’Ennour, Paris, 2003.]
Les uns sont néfastes pour l’organisme, les autres sont enivrantes ou occasionnent un relâchement et incommodent les assistants, êtres humains et anges.