« C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la Terre […]. »
Sourate 2 La Vache (al-Baqara), verset 29.
Aucun aliment n’est interdit, sauf ce que le Coran, la Sunna et l’analogie correcte ont défendu. La religion a prohibé des aliments parce qu’ils sont néfastes à la santé et à la raison. Elle a aussi prohibé des aliments aux peuples des époques antérieures à l’islam par mesure disciplinaire.
Aliments interdits par le Coran
- 1 Tout aliment appartenant à autrui auquel il est défendu de toucher. Dieu dit : « Ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens […]. » Sourate 2 La Vache (al-Baqara), verset 188.
- 2 Tout animal mort naturellement, y compris l’animal étouffé, assommé et mort à la suite d’une chute ou d’un coup de corne, ou qu’un fauve a dévoré.
- 3 Le sang répandu par l’égorgement ou celui d’une bête morte non égorgée, même en petite quantité.
- 4 La viande de porc ainsi que tout ce qu’on retire de lui (sang, graisse et autres dérivés).
- 5 Toute bête sacrifiée pour autre chose que Dieu et sur laquelle on n’a pas invoqué le nom de Dieu.
- 6 Toute bête immolée sur les autels des païens, y compris ce qu’on sacrifie sur les tombes des saints, sous les coupoles érigées en symbole à des puissances surnaturelles autres qu’à Dieu, ou qu’on implore d’intercéder auprès de Dieu.
Toutes ces interdictions sont mentionnées par Dieu qui dit :
« Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée – sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées […]. »
Sourate 5 La Table servie (al-Mâ’ida), verset 3.
D’autres aliments sont prohibés par le Prophète :
Le jour de la prise de Khaybar, dit Jaber, le Prophète (PSL) interdit la viande des ânes domestiques et autorisa celles des chevaux. Hadith rapporté par al-Bukhârî et Muslim.
Dieu dit :
« Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez, et pour l’apparat. […] »
Sourate 16 Les Abeilles (an-Nahl), verset 8.
Il ressort de la lecture de ce verset que la viande de mulet est interdite à la consommation. On peut certes objecter que les chevaux sont aussi interdits par ce verset. La réponse est que la viande de cheval a été permise (le jour de la prise de Khaybar) par le Prophète, ainsi que rapporte Jaber, selon le hadith précédent.
Le Prophète (PSL) a dit :
« Que l’un de vous ne traie pas la brebis d’un autre sans sa permission. »
Hadith rapporté par al-Bukhârî et Muslim.
Le Prophète (PSL) a dit :
« Que l’un de vous ne traie pas la brebis d’un autre sans sa permission. »
Hadith rapporté par al-Bukhârî et Muslim.
Ibn ‘Abbâs a dit : « Le Prophète a interdit la viande de tout carnivore et de tout rapace. »
Hadith rapporté par Muslim.
Abû Dâwud rapporte d’après Ibn ‘Umar que le Prophète a interdit la viande et le lait du bétail et la viande des volailles qui se nourrissent d’ordures. Pour assainir leur corps et leur lait, on doit retenir ces animaux isolés durant un certain temps.
Abû Dâwud rapporte d’après Ibn ‘Umar que le Prophète a interdit la viande et le lait du bétail et la viande des volailles qui se nourrissent d’ordures. Pour assainir leur corps et leur lait, on doit retenir ces animaux isolés durant un certain temps.
Aliments interdits pour leur mal
Aliments interdits pour leur impureté.
À propos d’une souris tombée dans un pot de beurre, le Prophète (PSL) a dit : « Si le beurre est compact, jetez la souris et ce qui l’entoure, puis mangez le reste. S’il est fluide, n’y touchez pas. »
Hadith rapporté par Tirmidhî
Dieu dit : « […] Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises […]. »
Sourate 7 Les Murailles (al-A‘râf), verset 157.
Aliments interdits mais permis par nécessité
« Envers ceux qui se trouvent contraints, en temps de disette et sans intention sacrilège à consommer des aliments interdits, Dieu est absoluteur et miséricordieux. »
Sourate 5 La Table servie (al-Mâ’ida), verset 29.