commercial@halalci.org

+225 27 23 49 85 92 / 07 47 74 09 08

Foire aux Questions

Halal est un terme arabe désignant tout objet ou action qu'il est permis d'utiliser ou d'entreprendre selon la charia (loi islamique.) Selon la loi islamique, ce terme est largement utilisé pour certifier les produits alimentaires considérés comme licites.

Contrairement au terme Halal, Haram signifie interdit. Haram désigne les objets interdits tels que les produits alimentaires et les actions.

Les produits alimentaires ou les éléments nutritionnels suivants sont considérés comme Haram :

  • La viande de porc et tous les produits alimentaires qui contiennent des éléments de viande de porc
  • L'alcool et les produits alimentaires contenant des composants alcoolisés
  • La viande d'animaux morts de causes naturelles
  • La viande d'animaux carnivores
  • Le sang et ses sous-produits
  • La viande d'animaux qui n'ont pas été abattus selon les normes islamiques
  • La viande et les produits carnés provenant de prédateurs munis de crocs
  • La viande et les produits carnés provenant de rapaces à griffes

Exemples de versets du Coran concernant l'alimentation :

Vous sont interdits les animaux morts, le sang, la chair des porcs, et ce qui a été consacré à autre qu'Allah. Les animaux tués par strangulation ou par un coup violent ou par une chute de la tête ou par l'encornage des cornes, et ceux dont un animal sauvage a mangé, sauf ce que vous êtes capables d'abattre avant sa mort, et ceux qui sont sacrifiés sur des autels de pierre, et il est interdit que vous cherchiez la décision par des flèches de divination. C'est une grave désobéissance. (5:3)

Il vous a seulement interdit les animaux morts, le sang, la chair des porcs, et ce qui a été consacré à autre qu'Allah. (2:173)

Le Diable ne veut que provoquer l'animosité et la haine entre vous par les intoxications et les jeux de hasard et vous détourner du rappel d'Allah et de la prière. N'allez-vous donc pas vous abstenir ? (5:91)

Ô vous qui avez cru, accomplissez tous les contrats. Sont licites pour vous les animaux de pâturage et d'élevage, sauf ce qui vous est récité - chasse interdite pendant que vous êtes en état d'ihram. En effet, Allah ordonne ce qu'Il veut. (5:1)

 

Non. Le concept de Halal et Haram est très complet. Il peut être appliqué à presque tous les aspects de la vie. Le Haram, par exemple, s'applique à certains comportements, tels que l'adultère, les abus, ou l'abstention lors des élections générales. En outre, le Haram s'applique également aux richesses obtenues par des péchés. Il s'agit par exemple de l'argent gagné en trichant, en volant, en corrompant, en assassinant ou par tout autre moyen qui implique de nuire à un autre être humain. L'Islam interdit à un vrai musulman de tirer profit de telles actions Haram.

La base de ces commandements et interdictions est le saint Coran et la Sunnah (paroles et enseignements du prophète Mahomet.)

Oui. Selon la façon dont le Coran est interprété, il peut y avoir différentes opinions sur certains sujets. Par exemple, il existe différentes opinions sur le statut halal des animaux anesthésiés avant d'être abattus. La raison de ces différentes interprétations réside dans les écoles de droit islamique.

Il existe plusieurs écoles de droit sunnites reconnues :

Le Hanafi : fondé sur les enseignements du savant perse Abu Hanifa et portant également son nom, c'est le fiqh qui compte le plus grand nombre de fidèles, prédominant dans les pays de l'ancien Empire ottoman, le sous-continent indien, l'Asie centrale et les Balkans.

Le Maliki : prédominant dans les pays d'Afrique du Nord et d'Afrique de l'Ouest, nommé d'après le juriste médinois Malik ibn Anas, dont l'ouvrage intitulé « Al Muwatta » (Le fréquemment confirmé) est considéré comme le texte fondateur de l'école Maliki.

Le Hanbali : la plus petite école islamique sunnite, basée sur les enseignements et les œuvres d'Ahmad ibn Hanbal, un érudit islamique. Son œuvre la plus connue, intitulée « Al-Musnad », est un recueil d'environ 30 000 hadiths. Cette école est prédominante en Arabie saoudite et dans certains pays du Golfe persique, qui sont principalement influencés par l'Arabie saoudite.

Le Shafi'i : prédominant en Asie du Sud-Est et en Afrique de l'Est, basé sur le juriste islamique Muhammad ibn Idrīs asch-Schāfiʿī, dont l'ouvrage le plus important nommé « Risala », analyse les méthodes de la jurisprudence et les principes de l'école.

Il existe également des écoles de droit chiites reconnues :

Le Ja'fari : la plus ancienne école de droit islamique, basée sur Dschaʿfar as-Sādiq, un imam et un érudit. Les adeptes de cette école de droit sont également connus sous le nom de Duodécimains. Cette école est prédominante en Iran et aussi dans certaines parties de l'Irak.

Les différents points de vue sur les animaux marins sont un sujet qui nous montre les différences entre les écoles de droit. Les adeptes de l'école de droit hanafi estiment que tous les animaux marins ne sont pas autorisés à la consommation humaine. Ils se basent sur le catéchisme islamique, qui indique que seuls les poissons de mer peuvent être consommés. Les autres animaux marins, comme les crabes et les moules, sont interdits.

De l'autre côté, les adeptes des trois autres écoles de droit s'appuient sur le verset 5:96 du Coran, qui ne mentionne aucun animal marin interdit à titre d'exception. Il existe également d'autres sources comme la déclaration d'Ibn Abbas, « Ce que la mer rejette et qui est laissé par la marée, vous pouvez le manger », qui indique que tous les animaux marins sont autorisés à la consommation.

Non. Contrairement à de nombreuses spéculations, le concept de halal n'exclut pas les non-musulmans de la consommation de produits halal de haute qualité produits de manière éthique. En examinant de plus près les normes halal, il n'est pas surprenant qu'il y ait des clients qui ne professent pas l'islam mais qui achètent et consomment quand même des produits certifiés halal parce qu'ils doivent répondre à des normes d'hygiène plus élevées.

Il existe certaines choses et actions qui tendent à être Haram mais qui ne sont pas explicitement interdites.

Ces choses sont appelées « Mashbooh. » Ce terme est représentatif de la zone grise entre Halal et Haram et signifie littéralement indésirable. Par précaution, il convient d'éviter cette zone car ses limites ne sont pas claires.

Oui. Les aliments ou produits alimentaires fabriqués à partir de matières premières végétales sont considérés comme halal, pour autant que les exigences halal soient respectées pendant la production.

Le poisson, les fruits et les légumes dans leur état naturel sont également considérés comme halal.

Toutefois, le statut halal peut être remis en question si de l'éthanol est utilisé pendant le traitement ou si la fermentation alcoolique est déjà en cours.

Le lait de vache est considéré comme halal. Cependant, l'industrie laitière utilise certaines matières premières qui ont été classées comme critiques, telles que les additifs ou les arômes qui sont utilisés pendant la production de yaourt ou même les exhausteurs de goût et les conservateurs.

  • Les règles islamiques relatives à l'abattage visent à mettre fin à la vie de l'animal de manière sympathique, rapide et indolore.
  • L'abattage doit toujours avoir lieu au nom d'Allah, car l'animal est aussi une créature de Dieu. De cette façon, nous demandons à Dieu sa permission.
  • Le couteau doit être aiguisé.
  • Pendant l'abattage, les artères cervicales, les veines jugulaires et la trachée de l'animal doivent être coupées en une seule incision. L'objectif est de laisser le plus de sang possible s'écouler du corps. La colonne vertébrale peut être coupée une fois la peau enlevée et le corps ouvert.
  • Tout musulman pratiquant, formé à l'abattage et connaissant la loi islamique, peut procéder à l'abattage.
  • L'abattage islamique est considéré comme un processus de purification. Par conséquent, seuls les animaux autorisés par la loi islamique peuvent être purifiés au nom d'Allah.
  • Les animaux marins sont considérés comme purs et halal. Il n'est pas nécessaire d'abattre ces types d'animaux.
  • L'abattage islamique (Zabiha) est interdit dans certains pays européens.
  • L'utilisation de l'étourdissement, qui n'entraîne pas la mort de l'animal et n'affecte pas la saignée, est approuvée par la majorité des musulmans. Aujourd'hui, l'étourdissement est utilisé dans l'abattage industriel dans le monde entier.
  • Les musulmans sont tenus de traiter les animaux avec respect et dignité. Pendant l'abattage, on veille à ce que l'animal ne puisse pas voir les autres animaux (abattus) ni le sang. Le couteau ne doit pas être aiguisé devant l'animal. En outre, l'animal doit être reposé et bien nourri avant l'abattage.
  •  

Bien qu'il y ait beaucoup de similitudes et de chevauchements, il existe encore quelques différences significatives entre ces deux concepts.

Les juifs, par exemple, sont autorisés à consommer du vin si un juif ou la production du vin est négligée par un juif, alors que les musulmans ne sont pas autorisés à consommer, vendre ou posséder de l'alcool ou tout autre aliment qui en contient.

Une autre différence concerne la manière dont ils abattent et traitent la viande. Les juifs saupoudrent l'animal abattu de sel granuleux pour faire sortir le sang restant. Ils retirent également certaines graisses et les tendons qui ne seront pas consommés plus tard.

Pendant la Pâque (Pessah), il existe des règles et des commandements spéciaux qui ne s'appliquent qu'à cette fête particulière. Les aliments et les produits alimentaires dont la consommation est autorisée pendant cette fête sont marqués d'un logo et d'un certificat spéciaux (certificat de Pessah.)

Dans l'islam, les restrictions et les règles sont toujours les mêmes.

Si des substances non casher ont été utilisées sur une chaîne de production casher, il est toujours possible de rendre la chaîne de production casher. Un rabbin doit nettoyer la chaîne de production avec de l'eau bouillie et des produits de nettoyage.

Cette possibilité n'existe pas en cas de contamination croisée d'un aliment halal avec un aliment non halal. Dans ce cas, la production doit être arrêtée.

En outre, les Juifs ne sont pas autorisés à consommer du lait et de la viande en même temps. Selon les coutumes locales, les aliments lactés ne peuvent être consommés qu'environ trois à six heures après la consommation d'aliments carnés. À l'inverse, la période d'attente est d'une à trois heures.

Ce type de restriction n'existe pas en Islam.

Processus de Certification

Marché Halal

Il est difficile pour les musulmans qui ne vivent pas dans un pays à prédominance musulmane d'éviter les aliments interdits. La plupart des produits alimentaires sont aujourd'hui composés de divers éléments, tels que des arômes et des colorants.

Le consommateur manque souvent d'informations sur ces composants et leur composition. Il peut y avoir des composants de porc dans une saucisse de volaille, ou le jus de pomme peut contenir de la gélatine de porc, qui s'est introduite dans le jus de pomme pendant sa purification, par exemple.

En raison de ces problèmes, un nombre croissant de musulmans dans le monde entier ont exprimé leur souhait d'une plus grande transparence dans ce domaine. Les premiers organismes de certification sont apparus pour atténuer les difficultés des musulmans.

Après que l'entreprise a rempli et soumis un formulaire de demande, l'organisme de certification détermine si l'entreprise a l'intention de fabriquer des produits halal sur la base des documents fournis.

Une fois que l'entreprise et l'organisme de certification ont négocié un accord pour la certification halal, le processus proprement dit commence.

Dans un premier temps, l'équipe de certification examine toutes les matières premières, les additifs et les auxiliaires technologiques utilisés pour vérifier leur conformité aux normes halal. L'équipe examine si des matières premières à base d'animaux sont utilisées, un certificat Halal est requis.

La mise en œuvre et les effets des mesures déjà prises lors de la deuxième étape sont examinés. Afin de vérifier la conformité halal du site de production, l'installation subit un examen très strict et minutieux. Cela doit garantir que les contaminations croisées sont évitées et que la traçabilité est assurée. L'entreprise est tenue de séparer l'ensemble de la chaîne alimentaire, de l'approvisionnement en matières premières à la sortie des marchandises, afin de garantir la conformité halal.

Les deux examens se terminent par un rapport, qui sera soumis au comité halal. Le comité prend la décision finale sur la base de la recommandation des auditeurs et de leur consultation.

Oui. Outre les produits alimentaires, il existe également des produits non alimentaires comme les produits pharmaceutiques, les produits cosmétiques et même les produits utilisés dans des produits tels que les lubrifiants, les agents de nettoyage, les désinfectants ou les aliments pour animaux. Tous ces produits peuvent être certifiés par Halal Côte d'Ivoire.

Tout d'abord, les décideurs doivent formuler une stratégie claire pour la production halal. La production halal peut impliquer un effort supplémentaire. Dans un premier temps, il faut décider si toute l'entreprise doit être convertie en un environnement conforme au halal ou seulement certaines parties, ce qui signifie que des produits conformes au halal et des produits non halal sont fabriqués les uns à côté des autres.

Dans le premier cas, toutes les machines, récipients, conteneurs, lignes et autres auxiliaires doivent être nettoyés à fond avant la première production halal. Ainsi, tous les résidus éventuels de la production précédente (non halal) doivent être éliminés de manière traçable. Ensuite, la production halal peut commencer. En outre, le personnel doit être formé à l'utilisation des aliments conformément aux normes halal.

La deuxième variante est nettement plus compliquée et plus difficile à réaliser. Il faut assurer une séparation physique complète du stockage, du refroidissement des matières premières, de la zone de préparation, de la zone de production et de la distribution.

Il faut garantir en toutes circonstances qu'aucun mélange de récipients, d'ustensiles, de conteneurs ou d'autres moyens utilisés ne puisse se produire pendant la préparation ou les ablutions.

Tous les ustensiles utilisés doivent être marqués de couleurs pour exclure toute erreur. Si toute l'entreprise est orientée vers la production halal, la possibilité de contamination croisée n'existe pas. Il est donc plus facile de certifier les produits.

En outre, toutes les matières premières utilisées dans la production doivent correspondre à la norme halal.

Les matériaux d'emballage utilisés doivent être halal, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas contenir de composants dangereux pour la santé ou de composants d'alcool, de viande de porc ou de toute autre viande qui est haram. Cela relève des normes supplémentaires de la norme appropriée pour les emballages en contact avec les aliments.

Le document de synthèse de l'audit, qui contient les points les plus importants de l'audit, est créé juste après l'audit et se base sur les notes prises par les auditeurs pendant l'audit.

De plus, l'évaluation des documents et l'audit lui-même sont documentés de manière très précise.

Les normes halal sont établies par des érudits musulmans spécialisés dans l'interprétation du Fiqh (jurisprudence islamique) et des scientifiques musulmans spécialisés dans la technologie alimentaire, la chimie organique, la biotechnologie, la chimie pharmaceutique et la biochimie.

La durée du certificat est d'une année renouvelable à la date anniversaire 

  • Une fois par an, un audit est réalisé, qui sert à la délivrance ou au renouvellement du certificat. Au cours d'une année, nous effectuons également des audits sans préavis pour nous assurer que nos exigences sont toujours respectées.

Les coûts dépendent de différents facteurs. D'une part, la taille de l'entreprise est un facteur déterminant. D'autre part, le nombre de produits proposés, la complexité des processus et le temps nécessaire aux contrôles sont également des facteurs importants. Chaque entreprise est jugée individuellement et reçoit une offre personnalisée sur la base des informations fournies.

Le certificat Halal offre un avantage marketing par rapport aux concurrents. Pour les musulmans, la certification Halal offre la garantie que les produits ont été fabriqués conformément aux directives islamiques.

Oui notre certificat est reconnu dans le monde grâce a des signatures de convention et de reconnaissance mutuelle. 

En raison de l'approche plus consciente des clients musulmans vis-à-vis de leurs achats, la certification Halal est devenue lucrative.

Le nombre de musulmans devrait augmenter de 70 %, passant de 1,8 milliard en 2015 à près de 3 milliards en 2060. Ils devraient représenter plus de 31,1 % de la population mondiale.

Les dépenses dans le secteur de l'alimentation et du mode de vie de l'économie islamique atteindront 3 000 milliards de dollars d'ici 2022. Cela signifie des opportunités importantes pour les marques d'aliments et de boissons halal, dont les dépenses devraient atteindre 1,93 milliard de dollars en 2022.

Le secteur pharmaceutique devrait atteindre 132 milliards de dollars d'ici 2022 et le secteur des cosmétiques halal à 82 milliards de dollars.

En Asie, les pays à majorité non musulmane, tels que le Singapour et les Philippines, sont des marchés importants pour les aliments et les boissons emballés halal, avec respectivement 1,4 milliard et 7,5 milliards de dollars.

En Europe, la valeur du marché halal est estimée entre 40 et 100 milliards d'euros. Dans tous les cas, il est indéniable que le marché des aliments halal contribue plusieurs milliards de dollars à l'économie européenne.

Si d'autres matières premières ou ingrédients doivent être utilisés pour respecter les normes halal, les produits halal peuvent être plus chers dans ces circonstances. Sinon, la certification n'a aucune incidence sur le prix que paiera le consommateur final.